Imaginez un kamishibaï… bande dessinée !
Découvrez le format totalement novateur imaginé par La Bulle Expositions autour des albums jeunesse des éditions de la Gouttière.
Adapté du tome 1 de la série Lili Crochette et Monsieur Mouche (Chamblain – Supiot), le kamishibaï Le Fléau du bord de l’eau casse les codes traditionnels pour offrir une expérience de lecture dynamique et immersive.
Pourquoi c’est unique ?
Ce n’est pas une simple succession d’images fixes. Ce kamishibaï reprend les codes graphiques de la BD :
• Mise en page en cases pour rythmer l’action.
• Onomatopées visuelles pour faire vivre l’histoire.
• Angles de vue variés (plongées, contre-plongées) qui captivent l’auditoire.
L’histoire :
La petite Elizabeth, fille unique du gouverneur, a un caractère bien trempé. Elle n’a pas la langue dans sa poche et a sans cesse la bougeotte ! A la moindre occasion, elle se transforme incognito en Lili Crochette. Prête pour l’aventure, elle peut compter sur l’aide de Monsieur Mouche, le plus malin des colibris.
Dans cet épisode de leurs aventures, la fillette et son ami se retrouvent confrontés au grand Viggo Barbelongue. C’est l’ennemi juré du père d’Elizabeth. La situation devient vite explosive…
Découvrir la vidéo de présentation de la série Lili Crochette :
Idéal pour quel public ?
- Maternelles : à l’école ou sur des temps de loisirs, une lecture originale sur les thèmes de la piraterie, de l’aventure et des bêtises…
- Cycles 2 (CP-CE2) : Un support pédagogique parfait pour travailler sur la bande dessinée, les pirates et les onomatopées
> fiches d’exploitation disponibles sur demande ou sur le site des éditions de la Gouttière
Ils parlent de l’album d’origine :
Notre œil se laisse également ensorceler par la féérie des plages paradisiaques et des bayous brumeux que l’on rencontre à chaque page, montrant ainsi l’inventivité sans bornes de l’artiste. Culture BD
La petite héroïne bondissante qui se joue des horribles pirates montre certes un tempérament récalcitrant à l’autorité… mais c’est son culot, sa force de caractère et son énergie qui lui permettent ici de se sortir d’une sacrée souricière. Planète BD




















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.